Cet été, j’ai eu l’occasion de visiter Bergame, jolie ville de Lombardie, proche de Milan et des lacs. Cette ville est une belle découverte. Plutôt petite, elle se parcourt très bien le temps d’une journée. Vous prévoyez vous aussi de visiter Bergame ? Voici les immanquables de la ville haute.
Arriver à Bergame en avion
L’aéroport de Bergame – Orio al Serio (BGY) est aussi l’aéroport le plus prisé pour rejoindre Milan et les lacs. Il se trouve à 12 km du centre de Bergame, ce qui se fait facilement en voiture. Si vous êtes plusieurs, pour faciliter votre trajet, je vous conseille de réserver ici une voiture à l’avance (minimum 12 h avant le trajet). Le chauffeur vous attend jusqu’à une heure en cas de retard de vol. Un moyen rapide, simple et fiable pour réaliser votre transfert aéroport – hôtel.
Visiter Bergame
Bergame est composée de deux parties : la Città Alta (ville haute) c’est à dire la vieille ville médiévale au sommet de la colline, et la Città Bassa, plus moderne, où se trouvent de nombreux commerces.
Je vous emmène donc pour un voyage au Moyen-Age, à la découverte de la belle Città Alta de Bergame !
Rejoindre la Città Alta
Pour monter à la ville haute de Bergame, vous pouvez choisir de monter à pied. Du bas de la colline, prévoyez une bonne vingtaine de minutes de marche.
Il existe aussi le funiculaire, qui vous permet de gravir en quelques minutes les 85 m jusqu’au centre de la vieille ville. Le ticket coûte 2,60 € A/R par personne. Il réalise la liaison entre ville basse et ville haute toutes les 10 minutes environ.
Visiter Bergame : les incontournables de la Città Alta
Directement après notre arrivée en funiculaire, nous pouvons admirer les jolies devantures des trattorias, des gelaterias et même des pharmacies. La ville a gardé son aspect médiéval et ses belles enseignes authentiques. Bergame est séduisante dès le premier coup d’œil !
# Piazza Vecchia
Quelques mètres plus loin, nous voilà sur la Piazza Vecchia, place centrale de la Città Alta. Au milieu, vous pouvez admirer la fontaine Contarini.
Tout autour de la place se trouvent de nombreux bâtiments prestigieux, c’est ici que se concentrent les plus jolies architectures de la Città Alta de Bergame.
# Palazzo Nuevo
D’abord, sur la droite de la place, le Palazzo Nuevo. Ce bâtiment du début du XVIIᵉ siècle, en marbre blanc, abrite la Bibliothèque Angelo Mai.
# La Campanone
Au fond de la place, vous pouvez ensuite admirer la Campanone, une tour médiévale de 52 mètres. Un escalier vous permet d’y monter afin de jouir d’un superbe panorama sur la Piazza Vecchia.
# Palazzo delle Ragione
Enfin, juste à gauche de la place, trône le Palazzo delle Ragione, le bâtiment municipal le plus ancien de Lombardie, construit au XIIe siècle. Lors de notre visite, nous avons pu voir une exposition d’illuminations par Daniel Buren. L’occasion de contempler aussi les toiles d’époque qui ornent les murs du Palazzo delle Ragione.
En passant sous les arches du Palazzo delle Ragione, vous arrivez alors sur l’autre place importante de la ville : la Piazza Duomo.
# Piazza Duomo
Sur cette petite place, sont concentrés d’impressionnants monuments religieux : le Baptistère, la Capella Colleoni, le Duomo de Bergame, et la Basilique Santa Maria Maggiore.
Alors que la belle façade de marbre de la Capella Colloni impressionne, c’est surtout la Basilique Santa Maria Maggiore qui en met plein les yeux. En effet, sa façade ne fait aucune promesse et pourtant, en y entrant, vous découvrirez une quantité de dorures et de détails incroyables. C’est sûrement l’édifice de la Piazza Duomo qui mérite le plus que l’on s’y attarde.
# Via Bartolomeo Colleoni
Rue principale de la Città Alta, vous trouverez tout au long de la Via Bartolomeo Colleoni de nombreuses petites boutiques de spécialités régionales et d’artisanat local. L’occasion de se régaler encore un peu des produits italiens ou d’acheter quelques souvenirs.
# La Rocca di Bergamo
Vous pourrez également profiter d’un superbe panorama en vous rendant à la forteresse de Bergame. L’entrée est gratuite. La forteresse a un jardin avec beaucoup d’espèces d’arbres. C’est l’occasion d’admirer la ville basse, mais aussi, en faisant le tour, de contempler la skyline de la Città Alta. Magnifique au coucher du soleil !
Et voilà, vous avez déjà fait le tour des incontournables de la belle Bergame ! J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. Il vous reste du temps à passer en Italie ? Pensez à lire les articles déjà en ligne sur le blog : visiter les Pouilles et découvrir l’Ombrie.