Que voir dans les Pouilles – Roadtrip en Italie

matera vue d'en haut pouilles

Cet été, nous avons pris la voiture pour partir explorer l’Italie. Après la région de l’Ombrie, c’est vers les Pouilles que nous nous sommes dirigés. J’attendais de découvrir le talon de la botte avec impatience. Et je n’ai pas été déçue de ce séjour ! Si vous partez à la découverte du Sud de l’Italie et que vous vous demandez que voir dans les Pouilles et quelles villes visiter dans les Pouilles, restez ici, cet article est fait pour vous.

Vous trouverez ici l’itinéraire de notre road-trip, afin de savoir que voir dans les Pouilles en Italie.

Où loger dans les Pouilles ?

Les Pouilles en été sont une destination très prisée du tourisme. En 2020, forcément, Miss Covid étant de la partie, alors il y a avait bien moins de touristes que les autres années. Et pourtant … !

Nous avons eu beaucoup de mal à nous loger sur place. Nous avions fait le choix de partir en improvisant et de réserver nos hôtels au jour le jour :  mais c’est très compliqué  ! Tous les hôtels étaient complets donc nous avons souvent fait de longues routes simplement pour trouver un hébergement.

Je vous conseille donc de choisir bien à l’avance un logement assez central (ou plusieurs), qui vous permettra de sillonner les Pouilles. Réservez par exemple quelques jours à Bari pour visiter la partie haute des Pouilles, puis quelques jours à Lecce pour la partie basse. 

Que voir dans les Pouilles – Itinéraire

Nous voilà à la partie qui vous intéresse surement le plus : que voir dans les Pouilles ? Voici les étapes que nous avons faites. 

#1 Monte Sant’Angelo | Les Pouilles authentiques 

Monte Sant’Angelo a été notre première étape dans les Pouilles. Maisons blanches et ruelles étroites, pas de doute, nous voilà bien dans les pouilles telles qu’on se les imagine. Nous avons beaucoup aimé l’authenticité de ce sublime village. Oubliez votre voiture, le centre historique, perché sur la colline, se visite à pied. Prenez le temps de flâner dans les jolies ruelles au milieu du linge qui sèche, et découvrez sous terre l’étonnant Sanctuaire de l’Archange Saint Michel, creusé dans une grotte. 

Envie d’être guidé pour ne rien manquer ? Civitatis vous propose une visite de Monte Sant’angelo pour découvrir ce petit joyau des Pouilles. Découvrez le programme par ici.

#2 La fôret Umbra et Vieste | À flanc de falaise 

Nous filons maintenant au bout de l’éperon de l’Italie, découvrir la petite ville de Vieste. 

Pour se faire, nous traversons la forêt Umbra, immense forêt de hêtres qui couvre une grande partie de la région du Gargano. Une surprise de voir une si grande forêt dans une région où les températures sont si chaudes. De nombreuses familles s’y réunissent autours de grands pique-niques, à la recherche d’un peu d’ombre.

Pour en revenir à Vieste, il s’agit d’une petite ville très séduisante. Construite sur une falaise blanche, cette charmante station balnéaire offre encore de nombreuses ruelles en escaliers à arpenter. Il n’y avait pas foule lorsque nous nous y sommes rendus à la mi-journée, ce qui rend (malgré l’étouffante chaleur) la visite très agréable. 

#3 San Giovanni Rotondo | Le Padre Pio et la meilleure pizza du monde

San Giovanni Rotondo est une étape qui s’est imposée à nous car c’est la seule ville où il restait des hôtels. 

Un peu surpris, nous arrivons dans un hôtel visiblement catholique et nous remarquons que les boutiques du voisinage sont exclusivement consacrées à des objets de prières, des aubes, des statuettes et autres objets d’églises… Mais où est-on ?! 

Quelques renseignements plus tard, nous apprenons qu’il s’agit en fait de la ville du Padre Pio, un homme qui aurait fait des miracles, et que son corps repose dans un sanctuaire juste à côté de notre hôtel. Il aurait même été visité par tous les papes du Vatican. Tout s’explique !

Nous avons donc quitté notre quartier (qui manquait un peu d’ambiance, qu’on se le dise) et marché 20 minutes pour rejoindre le centre-ville. Et là, une bonne surprise ! Le centre-ville est très petit, mais la rue principale fourmille de vie. 

Alerte bonne adresse ! 

Nous avons mangé à la Pizzeria Regina Margherita et je n’aurai pu faire cet article sans en parler. Il s’agit tout simplement de la meilleure pizza que j’ai jamais mangée ! Les ingrédients sont simples, bruts, et pourtant d’une qualité incroyable : tellement savoureux qu’on pourrait en verser une larme. Le serveur s’est décarcassé pour nous trouver une table alors que le restaurant était complet, il nous a fait un sacré spectacle pour aérer le vin et il est venu râper les truffes directement à table sur la pizza sortant du four. On se demandait s’il nous prenait pour les enquêteurs du Guide Michelin. Un repas inoubliable ! J’aurais pu ne pas vous parler de San Giovanni Rotondo sans cela, mais pour une pizza pareille, j’ai même envie de vous dire de prendre le premier avion quitte à faire un aller-retour, juste pour la goûter dans ce restaurant ! 

Pizzeria Regina Margherita – Corso Regina Margherita, 5/7, 71013 San Giovanni Rotondo FG, Italie

Le lendemain, nous nous sommes rendus au Sanctuaire Lady Mary Our Lady of Grace. Quitte à être par ici, nous souhaitions visiter nous aussi le fameux Padre Pio. Le sanctuaire, tout récent, il date de 2004, est recouvert de dorures incroyables, il vaut le coup d’oeil. Apparement, il aurait été entièrement construit seulement grâce aux offrandes des fidèles. 

Si vous souhaitez une visite guidée de la ville, n’hésitez pas à réserver une visite. Vous trouverez le programme de la visite ici et vous pouvez vous inscrire directement en ligne. 

 #4 Bari | Capitale de la région

Nouvelle journée, nous partons découvrir la capitale des Pouilles : Bari. 

Bari est une charmante ville, avec des allures plus médiévales que ses voisines. Elle vaut le coup d’oeil bien que nous l’ayons trouvé un peu dénaturée avec le monde et les nombreuses échoppes pour touristes.

Que voir à Bari : 

Les principaux points d’intérêts se trouvent dans le coeur historique, Bari Vecchia, la vieille ville faite de ruelles entourées de remparts. 

Dans la Via Alto Basso, vous pourrez admirer le travail des femmes assises devant chez elles, qui fabriquent les orecchiettes, des petites pâtes traditionnelles. D’ailleurs, il existe des cours pour apprendre à fabriquer ses petites pâtes. 

Vous pourrez également admirer l’architecture du château Normand-Souabe (que vous pouvez visiter en vous inscrivant), la basilique San Nicola et la Cathédrale San Sabino

Aussi, une balade en bord de mer le long des remparts peut être très agréable si la chaleur n’est pas aussi écrasante qu’elle l’était lors de notre passage. Bari se visite très bien à pieds, le centre historique peut se traverser d’un côté à l’autre en une dizaine de minutes, alors n’hésitez pas à prendre le temps de flâner dans les ruelles. Un bon plan ! Civitatis propose des visites guidées gratuites de la ville (cela fonctionne au pourboire, vous donnez si vous le souhaitez). Vous pouvez vous inscrire ici pour y participer et ainsi profiter pleinement de Bari. Et si vous préférez visiter la ville en vélo, des visites sont également possible sur inscription

pouilles
bari legumes
bari

#5 Altamura | La ville du pain

Avant de nous rendre à Matera, nous avons fait un petit arrêt à Altamura, connue pour son pain en forme de boule que l’on mange partout dans les Pouilles. Il parait que l’on peut voir dans certaines boulangeries les artisans travailler. Malheureusement, ce mardi là, tout était fermé. Nous avons donc été un peu déçus, la ville était complètement déserte. Elle est jolie tout de même, mais ce n’est pas une étape que je conseillerais absolument. 

altamuara
altamura

#6 Matera | Incroyable cité troglodyte

Un incontournable à voir dans les Pouilles, Matera, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 90. 

Ancienne honte de l’Italie, c’est dans les maisons troglodytiques de Matera, appelées les Sassis, que vivaient les pauvres, entassés avec leurs animaux jusque dans les années 1950. Suite à de nombreuses épidémies, le gouvernement a forcé les habitants de Matera a quitter les lieux, et plus tard, des travaux de réhabilitation ont été effectués. 

Matera est aujourd’hui une somptueuse cité blanche, creusée dans la roche et dotée de plusieurs églises rupestres. Je vous conseille de passer au moins une bonne demi-journée à vous perdre dans ses ruelles et à arpenter les sassis, puis à monter au belvédère afin de jouir du point de vue sur cet incroyable panorama. 

Envie d’une balade originale ? Vous pouvez réserver un tour en Ape, ce fameux véhicule italien aux allures de tuk tuk, pour ne rien rater de Matera. Voici le lien pour vous inscrire.

matera
matera
matera
matera
matera pouilles 2

#7 Alberobello | Le village des Trulli

Autre incontournable à voir dans les Pouilles : Alberobello. 

Le village d’Alberobello est composé de trullis, des adorables petites maisons en chaux au toit pointu sur lequel elles ont toutes un symbole. On raconte que les paysans ont créé ces maisons car il existait un impôt sur le nombre de maisons du village. Ainsi, avec ce type de construction, ils pouvaient facilement démonter les maisons pour les faire disparaître en cas de contrôle, et ainsi éviter l’impôt. Malins !  

Mon avis est toutefois très mitigé sur ce village : c’est incroyablement beau, c’est peu ordinaire, mais malheureusement il y a tellement de monde, que la visite en devient un calvaire. C’est le genre de spot en voyage qu’on se sent mal de zapper tant c’est hors du commun, alors je ne peux pas vous dire de ne pas y aller. Mais soyez prêts à affronter la foule ! 

Côté pratique, vous trouverez un parking à l’entrée du village, où vous pouvez laisser la voiture pour 6€ la journée. 

Les visites guidées d’Alberobello permettent d’apprendre l’histoire du village. Vous pouvez réserver un guide ici afin de rien rater. 

alberobello
belvedere alberobello

#8 Locorotondo | Étape à ne pas manquer

Tout près d’Alberobello se trouve Locorotondo, une très jolie surprise ! Perché sur une petite falaise, avec ses jolies maisons blanches, le village fait partie des plus beaux d’Italie. Je vous conseille de prendre le temps de vous promener dans ses adorables ruelles et de profiter de son calme après la foule d’Alberobello. 

locorotondo
locorotondo
locorotondo

loccorotondo

#9 Monopoli | Trésor de la côté oublié

Monopoli nous avait été conseillé par notre hôte de la veille. Nous n’en n’avions jamais entendu parlé, et d’ailleurs, c’est une ville que de nombreux touristes zappent, tout simplement car il n’y a rien à voir de spécial à Monopoli. Et pourtant ce fût une très jolie découverte : cette ville de bord de mer est authentique et l’ambiance y est douce (comme dans les Pouilles). J’ai beaucoup aimé arpenter les rues de Monopoli, prendre le temps de faire une petite pause sur les murets qui longent la mer, contempler les photographies exposées le long du port … Je vous recommande un passage pour une journée détente, afin de profiter de ses nombreux cafés et restaurants.

monopoli
monopoli

#10 Cava di Bauxite 

Avant de rejoindre Lecce, nous avons fait un petit arrêt à la Cava di Bauxite, une ancienne mine d’extraction dans laquelle s’est formé un petit lac. C’est un arrêt plutôt rapide, vous pouvez faire le tour du lac et profiter de ces jolies couleurs en une dizaine de minutes. Prévoyez des chaussures auxquelles vous ne tenez pas trop, car le sable rouge est très salissant. 

#11 Lecce | Somptueuse Florence du Sud

Notre dernière étape dans les Pouilles – last but not least – fût Lecce. Lecce est un incontournable à voir dans les Pouilles, on la surnomme la Florence du Sud. C’est une ville magnifique et vivante qui nous a énormément plue. 

Son architecture est le fruit de nombreuses influences : Les Romains, les Normands, les Aragonais et les Byzantins y sont passés.

Ainsi, vous découvrirez de magnifiques monuments tels que sa cathédrale sur la Piazza del Duomo, son amphithéâtre romain sur la Piazza Sant’Oronzo, où encore la façade sublime de la Basilique Santa Croce. 

lecce - palazzo
lecce - piazza duomo
lecce - amphitheatre

Bonnes adresses à Lecce

Boire un verre à Lecce

Pour un verre, je vous conseille de vous rendre sur la Piazza Vittorio Emanuele II, très agréable et vivante en fin de journée. Arrêtez vous à l’Alibi Creative Club pour boire un bon cocktail dans un cadre parfaitement décoré. 

Alibi Creative Club – Via degli Ammirati, Piazza Vittorio Emanuele II, 15, 73100 Lecce LE, Italie

lecce pouilles

Dîner à Lecce

Si vous aimez la viande, nous avons découvert une pépite : un des meilleurs restaurants que nous ayons fait en Italie : Tabisca « il Vico dei Tagliati ». Là-bas, vous dégusterez de délicieuses viandes sélectionnées avec soin (Black Angus, Ocean Beef, Kobé…) et cuites à la perfection. 300 gr de bonheur pour les papilles et un service adorable : une adresse que nous n’oublierons pas ! 

Tabisca « il Vico dei Tagliati » Via Dietro Ospedale dei Pellegrini 29 In un vicolo presso Piazzatta Santa Chiara, 73100 Lecce LE, Italie

lecce tabisca

Ainsi s’achève notre semaine à la découverte des Pouilles en Italie. Ce furent de très belles découvertes, on s’y sent dépaysé et on trouve dans une même région des paysages et des architectures totalement différentes d’un spot à l’autre. Préférez éviter la saison haute afin de mieux jouir de ce que les Pouilles ont à offrir. J’espère que ce voyage vous plaira ! 

Cet article vous a été utile ?
Encouragez le travail de l’auteur et témoignez votre soutien en offrant votre café 🙂

Partager l'article sur :

2 commentaires pour “Que voir dans les Pouilles – Roadtrip en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut