Visiter l’Ombrie, Italie méconnue

chemin de randonnées plat

Lors de notre voyage en Italie cet été, nous avons eu la chance de visiter l’Ombrie. Cette région d’Italie est bien moins connue que sa voisine la Toscane. Pourtant, notre itinéraire entre cités médiévales et randonnées en montagne, nous a énormément plu. Encore préservée du tourisme, bienvenue dans la sublime région de l’Ombrie.

Itinéraire pour visiter l’Ombrie en Italie

Voici les arrêts que je vous conseille pour visiter l’Ombrie. Vous serez à coup sûr, charmé par ces nombreuses cités médiévales, qui ont chacune leur personnalité.

Étape 1 : Perugia 

La cité médiévale de Pérouse (ou Perugia) est la capitale de la région. Perchée sur des collines et entourée de murailles, elle vous plaira si vous aimez les vieilles pierres et les jolies ruelles sinueuses. Un passage obligatoire à mon sens pour visiter l’Ombrie !

Perugia attire de nombreux étudiants, ce qui en fait une ville qui très vivante. Le soir, les nombreuses places sont animées et les restaurants pleins de monde. Profitez-en pour goûter aux spécialités locales telles que les truffes noires et le jambon de Norcia.

Que voir à Perugia (Pérouse) ?

Le cœur de Perugia se trouve autour de la Piazza IV novembre sur laquelle trône la Fontana Maggiore, une magnifique fontaine de marbre et de bronze, attraction phare de la ville. Face à la fontaine, vous pourrez admirer la cathédrale de San Lorenzo édifiée au Moyen-Age. Et juste à côté, se trouve le Palazzo dei Priori, monument gothique où siège aujourd’hui la municipalité.

À partir d’ici, prenez le temps de flâner dans les ruelles étroites qui vous permettront de découvrir les innombrables églises du centre-ville et de rejoindre de nombreuses petites places, toutes plus agréables les unes que les autres.

Sur la Piazza Biordo Michelotti, vous pourrez profiter d’un panorama sur les montagnes alentours car c’est la place la plus haute de la ville. Enfin, vous trouverez aussi la forteresse Rocca Paolina, qui domine la ville.

 

Bonnes adresses à Perugia

Où loger à Perugia ?

Pour séjourner à Perugia, je vous conseille l’hôtel Iris. Il se tient dans une très belle bâtisse du XVIIe siècle, près de la forteresse Rocca Paolina. La nuit venue, vous pouvez profiter de la vue sur la ville grâce à son immense terrasse. Les chambres sont décorées avec goût. Nous avons payé 65 € pour une nuit à l’hôtel Iris, cela en haute saison la semaine du 15 août, le rapport qualité / prix est excellent.

Où manger à Perugia ?

Nous avons eu l’occasion de tester une adresse à Perugia qui nous a beaucoup plus Il s’agit d’une prosciutteria où nous nous sommes régalés d’une grande planche et de boissons 100% locales ! L’adresse idéale pour découvrir les excellents produits régionaux.

La Prosciutteria Perugia – Piazza Giacomo Matteotti – Perugia 

Etape 2 : Le lac Trasimène 

Après notre passage à Perugia, nous optons pour un peu de nature en nous rendant au Lac Trasimène à une trentaine de minutes en voiture.

Ce lac est, par sa superficie, le quatrième plus grand d’Italie.  Nous décidons de visiter Isola Maggiore, une île encore habitée et où le village de pêcheurs du XVe siècle est resté préservé. Au milieu des oliviers et de la végétation aride, vous pourrez admirer deux petites églises ainsi que la Villa Isabella des Marquis Guglielmi. L’île n’est pas bien grande, deux heures sont suffisantes pour en faire tranquillement le tour.

La visite de l’île est fort agréable et nous avons apprécié en faire le tour. Cependant, un détail étrange : le lac regorge de poissons morts. Lorsque que nous avons marché au bord de l’eau pour nous rendre au phare, il fallait esquiver des dizaines de cadavres de poissons. Je n’ai pas de théorie sur ce qu’il peut bien se passer dans ce lac, mais c’était plutôt dégoûtant.

Comment aller sur Isola Maggiore ?

Pour prendre le bateau, il faut vous rendre à l’embarcadère de Tuoro sul Trasimeno. De là, des navettes partent toutes les 40 minutes (horaires ici). Vous payerez alors 6,50 € l’A/R pour à peine 10 minutes de trajet (ce n’est pas donné !)

Etape 3 : Assise – Visiter l’Ombrie

Après notre visite du lac, la faim se faisant ressentir, nous décidons de nous rendre à Assise, afin de faire notre pause déjeuner et visiter la ville de ce bon François. Une belle surprise ! Haut lieu du pèlerinage, vous pourrez voir à Assise de nombreux magnifiques monuments. Vous en prendrez conscience avant même d’y arriver. De loin, Assise s’étend tout en longueur au sommet de sa colline. De là, on se rend déjà compte de sa beauté.

Que voir à Assise ?

Le centre d’Assise est fait de ruelles piétonnes très pentues, ainsi que de jolies places décorées de fontaines et de sculptures. Il est très agréable d’y flâner malgré la chaleur en été. La ville en pierre est bien fleurie, ce qui la rend très photogénique, et de jolis cafés et restaurants sont installés dans les recoins des ruelles. Évidemment, les édifices religieux ne manquent pas à Assise, vous pourrez découvrir entre autres : la Basilique Saint-François, l’Eglise Santa Chiara, le cloître San Giuseppe … Si comme moi, vous êtes fan des merveilleux produits de la gastronomie italienne, je ne peux que vous recommander de réserver cette dégustation de fromages et de vins italiens qui viendra parfaire votre journée à Assise ! 

 

Assise depuis Rome :
Si vous souhaitez découvrir Assise et le Lac Trasimène au départ de Rome, je vous conseille d’opter pour cette visite qui vous conduira aussi jusqu’au village d’Ovierto. Le programme à la journée vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de Toscane.
 
 

Étape 4 : Foligno 

Foligno, petite ville de l’Ombrie, a été mon coup de cœur de la région. Nous y sommes arrivés dans l’après-midi et avons eu le temps de nous y balader avant d’y passer la soirée. J’ai adoré la douceur de vivre dans cette ville, l’animation et les nombreuses places qui se prêtent parfaitement à l’aperitivo !

Que voir à Foligno ?

À Foligno, prenez surtout le temps de vous promener dans les ruelles pittoresques de la ville. Le centre s’articule autours de la Place de la République et de la Place de la Cathédrale, les plus importantes de la ville. En termes de monuments, vous pourrez donc apprécier la Cathédrale ainsi que ses divers palais : le Palais Communal, le Palais Pretorius, le Palais Orfini et le Palais Trinci.

Bonnes adresses à Foligno

Comme je l’écrivais plus tôt, à Foligno, vous trouverez énormément de placettes qui sont toutes tentantes à l’heure de l’apéro. Nous avons choisi de nous installer pour boire un verre sur la jolie Piazza don Minzoni qui s’anime au fur et à mesure que la soirée avance.

Non loin de là, je vous conseille pour le dîner le restaurant GUS bottega alimentare : un cadre idéal dans une petite ruelle calme au pied de l’église, un peu en retrait de la place. Ici, vous pourrez déguster des plats locaux et tout cela avec un service très attentionné.

Gus bottega alimentare – Via Francesco Benaducci, 5, 06034 Foligno PG, Italie

Étape 5 : Parc des Monts Sibyllins 

Nous voilà à notre dernière étape en Ombrie, le parc des Monts Sibyllins. Ces monts font parties de la chaîne des Appenins, et ces sommets atteignent les 2000 mètres d’altitude. Les paysages y sont magnifiques et incroyablement variés.

Vous trouverez là-bas de nombreux sentiers de randonnée, de quoi satisfaire tous les niveaux.

Dans notre cas, nous souhaitions partir sur un sentier plutôt simple, nous avons donc choisi la boucle de Monte Bove Sud, environ 9 km de marche.

Nous avons dû éviter un chemin éboulé. Nous sommes alors sortis de la boucle et quand j’ai regardé le GPS, bien trop tard, il restait alors 12 km à faire pour retrouver la voiture. Finalement, nos 9 km se sont transformés en 20 km … mais sans regret !

Nous avons traversé une variété de paysages innombrables, les couleurs ne cessaient de changer au fur et à mesure que nous avancions. Les points de vue sur les montagnes sont incroyables. Nous n’avons pas croisé de chamois comme certains randonneurs, mais nous avons pu voir de nombreux rapaces. De plus, nous avons croisé très peu de randonneurs, nous nous sentions seuls au monde entourés de ces immenses montagnes.

Je vous recommande donc vivement un passage dans ces sublimes Monts Sibyllins, pour bien boucler votre périple en Ombrie.

Et voilà, c’est ainsi que s’achève la visite de cette sublime région d’Italie. Bien sûr, de nombreux spots semblent aussi valoir le coup d’œil, comme Terni et sa cascade, Orvieto, ou encore Spolète et Todi … Ce sera pour une prochaine fois ! Pour le moment, nous partons explorer une nouvelle région : Les Pouilles ! J’espère que cet article vous donnera envie de visiter l’Ombrie si ce n’est pas déjà fait 🙂

Cet article vous a été utile ?
Encouragez le travail de l’auteur et témoignez votre soutien en offrant votre café 🙂

Partager l'article sur :

2 commentaires pour “Visiter l’Ombrie, Italie méconnue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut