Visiter Varanasi, ville sacrée

barque sur la gange

Après notre passage à New-Delhi, nous avons continué notre découverte de l’Inde en nous rendant plus à l’Est, pour visiter Varanasi (anciennement Bénarès). Varanasi, son ambiance mystique, voire magique, est la ville que j’ai préféré lors de ce séjour. Si vous prévoyez un voyage en Inde, je ne peux que vous conseiller 1000 fois un passage par Varanasi.

Vous vous rendrez compte alors de la place qu’occupe la religion à chaque moment de la journée des hindous et découvrirez alors une atmosphère particulière que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs lors de notre road-trip en Inde. J’ai adoré cette étape dans cette ville sacrée, paradoxalement aussi animée que paisible.

De plus que nous avons eu la chance d’arriver lors de la fête de Dev Dipawali. 15 jours apès Divali, Varanasi célèbre la venue des dieux sur la terre. Des indiens arrivent alors de toute l’Inde pour l’occasion. La ville se couvre de fleurs et de lumières, les feux d’artifices résonnent toute la nuit et l’ambiance y est extraordinaire.

Si vous prévoyez une étape à Varanasi lors de votre séjour en Inde, voici mes conseils sur ce qu’il faut visiter.

Que visiter à Varanasi ?

Les gaths

Varanasi est est considérée comme la capitale spirituelle du pays et les hindous sont nombreux à y venir en pèlerinage. Mourir dans cette ville, pour un hindou a une très forte signification, car il évitera ainsi la réincarnation. L’ensemble de la vie se concentre autour des 7 km de gaths longeant le Gange, là où se déroulent les cérémonies crématoires. Il n’y a pas de lieux précis à voir à Varanasi, non pas qu’il n’y ait rien à voir, mais surtout car longer les gaths, d’Assi Gath (le plus au sud) jusqu’à Raj Gath, est une inlassable balade qui vous permet de vous imprégner de l’atmosphère et d’apprécier l’ambiance des lieux.

Manikarnika Gath

Ce gath est le principal dédié aux cérémonies crématoires. On peut y voir des hommes, se relayer, pour emmener les corps sur les bûchers afin de procéder à la crémation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne règne pas sur ce gath une ambiance lourde ou mordibe, bien au contraire. Le silence religieux fait régner dans ces lieux une ambiance paisible et très spirituelle.

Dasaswamedh Ghat

Ce gath est l’un des plus vivants de la ville. On y trouve des vendeurs de fleurs et beaucoup de couleurs. Il est idéal pour s’imprégner de l’ambiance qui règne à Varanasi. A 19h, chaque jour, vous pourrez assister à une cérémonie sacrée visant à bénir le Gange, la Puja.

Dasaswamedh Ghat à Varanasi

Balade en bateau le long des gaths

Les propriétaires de bateau ne manquent pas à Varanasi et vous serez d’ailleurs très vite accosté voire oppressé par leur proposition de balade en bateau. Choisissez plutôt de faire cela au levée du jour. Les premières lueurs de l’aube renvoient une lumières orangées magiques sur Varanasi, et dans le calme du matin, vous vous rendrez compte depuis le Gange, à quel point cette ville est photogénique !

 

Après les gaths, prenez également le temps de circuler dans les ruelles sinueuses de la ville. Attention toutefois, il peut vite arriver de rester coincer dans un embouteillage de centaines de personnes se rendant aux temples, dans des rues aussi étroites, la bousculade est alors garantie !

Bonnes adresses à Varanasi

Chatter Box Hostel

Nous avons logé dans cet hostel très sympa, propre et avec rooftop ! Le personnel était adorable et peux même cuisiner pour vous si vous en faites la demande. L’auberge est bien placée puisque centrale aux différents gaths.

Chatter Box Hostel – D 24/3 – B, Pandey Ghat, Bangali Tola, Varanasi, Uttar Pradesh 221001, Inde

Dosa Café

Comme son nom l’indique, pour manger de superbes et copieuses dosas (une galette garnie) au meilleur prix et avec un large choix de garnitures, je vous recommande le Dosa Café. Le restaurant est par contre très petit, seulement trois tables en intérieur, il peut donc y avoir de l’attente.

Dosa Café – D15/49 Near Maan Mandir Dashaswamegh Ghat, Varanasi, Uttar Pradesh 221001, Inde

Guleria Kothi

Éloignez-vous de l’agitation des gaths en remontant le long du Gange et prenez le temps d’une pause en admirant le fleuve sur la jolie – et confortable – terrasse du Guliera Kothi. Quelques minutes de confort au milieu d’un voyage en Inde ne se refusent pas !

Guleria Kothi – CK 1/14 Ram Ghat Road, Near, Ganesh Mandir Ghat Chowk, Patni Tola, Varanasi, Uttar Pradesh 221001, Inde

Et vous, avez-vous visité Varanasi ? Qu’en avez-vous pensé ?

En bonus, je vous laisse avec une petite vidéo retraçant notre séjour en Inde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut