Randonnée au volcan Santa Ana, El Salvador

cratère du volcan

La randonnée au volcan Santa Ana est une activité incontournable si vous voyagez au Salvador. C’est le plus haut volcan du pays qui culmine à 2381 mètres d’altitude. À son sommet, vous découvrirez un lac d’acide magnifique ainsi qu’une vue imprenable sur les environs.

L’avantage de cette randonnée au volcan Santa Ana, c’est qu’elle est très accessible. C’est vraiment un chemin familial, qui bien qu’en montée constante, ne demande que très peu d’efforts. Tous les niveaux pourront donc profiter de la vue magnifique au sommet. Il faudra compter 3,5 km de montée pour arriver au cratère. Il est donc possible de le faire en 1 h 30, certaines personnes peuvent mettre jusqu’à 3h.

Vous traverserez une majeure partie de forêt, sur un petit sentier bien dégagé, avec parfois des escaliers. Puis en approchant du sommet, vous verrez la végétation se faire plus rare et sèche, non sans rappeler la garrigue. Enfin, près du cratère, vous marcherez sur les pierres volcaniques, issues des coulées de lave de la dernière éruption de 1904.

Au sommet du Santa Ana, vous aurez la chance de découvrir un magnifique lac de cratère bleu turquoise orné de fumeroles. Les jours de beaux temps, vous apercevrez le lac Coatapeque ainsi que le volcan voisin, l’Izalco. Un paysage spectaculaire vous attend donc au sommet de ce volcan !

Où se trouve le volcan Santa Ana ?

Le volcan Santa Ana se trouve à 40 km de la ville de Santa Ana, dans le Parc Naturel du Cerro Verde. Cette zone naturelle protégée au Salvador est aussi appelée Parc des Volcans. J’ai trouvé ce parc très beau, avec une végétation dense et de nombreuses fleurs et arbustes. Sur le parking, on peut trouver de la nourriture puis s’éloigner un peu pour profiter des aires aménagées à la détente. Ça vaut le coup d’y passer un peu de temps, rien que pour apercevoir quelques colibris et écureuils !

Comment se rendre au volcan Santa Ana depuis la ville de Santa Ana ?

Vous pouvez vous rendre à l’entrée du parc en empruntant le bus collectif 248. Vous devrez acheter votre ticket à 0,80$ au guichet du terminal. C’est assez mal indiqué, surtout lorsqu’on pense rechercher un bus et non un bâtiment, comme c’était notre cas. 🙂 Voici l’adresse précise du terminal en question pour vous aider. Le bus vous déposera alors à l’entrée du Parc National Cerro Verde, d’où commence la marche.

Il faudra compter environ deux heures de transport depuis la ville de Santa Ana. C’est assez long, car vous noterez que les Salvadoriens hèlent le bus tous les 5 mètres. Plutôt que de se regrouper à un point précis, ils se dispersent sur le bord du trottoir et à peine le bus démarre, il faut s’arrêter à nouveau pour récupérer quelqu’un. Ça demande une sacrée patience !

À noter que pour redescendre du parc, il n’y a qu’un bus l’après-midi, à 16h.

Comment se rendre au volcan Santa Ana depuis San Salvador ?

Depuis San Salvador, il faut compter 76 km pour rejoindre le Parc Naturel Cerro Verde. Comme expliqué, les trajets en bus sont plutôt longs dû aux nombreux arrêts ainsi qu’à la faible puissance des moteurs. Venir de San Salvador en transports publics va nécessiter de vous lever très tôt, et je ne suis pas sûre que vous pourrez être à l’heure pour les départs groupés de la randonnée à 9 h 15. La meilleure option pour vous sera d’opter pour une visite du volcan Santa Ana incluant aussi le transport depuis San Salvador. Les réservations se font ici. L’entrée du parc est également comprise, vous n’aurez rien à payer en plus. Cela vous permettra de profiter du parc, car il est interdit de s’y aventurer sans guide.

La randonnée sur le volcan Santa Ana au Salvador

La randonnée sur le volcan Santa Ana, bien qu’elle soit simple et accessible, est à faire obligatoirement avec un guide. À cause des vols fréquents, il n’est pas autorisé d’aller se promener seul. Franchement, ça nous a un peu dérangé. Nous préférons nous balader seuls et on ne voyait pas bien qui aurait pu nous braquer étant donné que la police veille au grain. Mais on tenait à voir ce joli volcan donc on a bien été obligés de se plier aux règles !

Les guides se trouvent à l’entrée du parking du parc Cerro Verde. Vous trouverez une petite maisonnette devant laquelle ils sont postés vers 8h. Les guides vous proposeront alors deux formules pour se balader dans le parc.

Les guides de groupe

Vous prendrez le départ du sentier en groupe (environ 15 personnes). Le départ se fait à 9 h 15, à partir de la maisonnette du parking. Vous devrez payer 4 $/personne pour le guide, ainsi que plus tard, 6$/personne pour l’entrée au cratère.

Les guides privés

À l’entrée du parc, on peut aussi choisir d’opter pour un guide privé pour une balade plus agréable. Il faudra alors compter 25 $ pour le guide, et bien sûr les 6 $/personne pour l’entrée du parc.

Avis sur l’expédition

C’est à vous de voir ce que vous préférez ! Nous avons choisi l’option numéro une, parce que nous sommes radins économes et honnêtement, nous avons regretté ce choix. Malgré la simplicité de la marche, des personnes du groupe avaient énormément de mal à avancer. Le problème, c’est que les guides nous obligeaient à rester toujours groupés. Dès qu’on prenait un peu d’avance, on devait s’arrêter pour attendre les autres. C’est très pénible en montée pour trouver son rythme. Nous avons réussi à négocier sur la fin pour avancer jusqu’au cratère sans le groupe, mais on a quand même dû attendre le groupe en haut, donc on y est resté une heure au sommet. C’était long ! On se disait qu’on venait de passer 3h sur un sentier qui aurait été bouclé en 1 h 30 maximum. Ça nous a un peu gâché notre moment, alors si c’était à refaire, on mettrait plutôt le budget pour notre propre guide afin de mieux profiter.

Au-delà de ces quelques soucis avec le groupe, nous avons beaucoup aimé randonner sur ce volcan. C’est une agréable balade dans un parc verdoyant et la vue au sommet est magnifique. Même s’il est un peu contraignant d’avoir un guide, c’est une randonnée incontournable à faire au Salvador, que je vous recommande fortement afin de profiter de la nature luxuriante du pays.

Où loger pour randonner au volcan Santa Ana ?

Casa 1800 Cerro Verde

Si vous avez envie de vous faire plaisir, sachez qu’il existe un hôtel exceptionnel dans le parc, la Casa 1800 Cerro Verde. C’est un vrai budget (env. 190 $ / la nuit) mais nous n’avons pas regretté ! En plein cœur du parc national, les suites très spacieuses possèdent chacune un jardin privé, avec une vue à couper le souffle sur le volcan Izalco et même sur l’Océan au loin. Après plusieurs semaines de voyage en Amérique Centrale dans des logements qui manquaient souvent cruellement de confort, c’est un réel havre de paix et de repos que nous avons trouvé en pleine nature. Je me suis extasiée parce qu’il y avait un tapis de bain (oui, j’en étais à ce stade-là) mais surtout la literie était incroyable. Une nuit ressourçante et un réveil aux chants des oiseaux qui tombaient à point nommé pour repartir de plus belle !

L’hôtel possède aussi un restaurant, qui est de plutôt bonne qualité et dont les prix ne sont pas excessifs pour un établissement de ce type.

Enfin, il est idéalement situé pour partir randonner au Santa Ana, puisqu’il se trouve à quelques mètres du départ.

Note pour les fumeurs : le parc naturel Cerro Verde est un espace protégé, il est absolument interdit de fumer dans l’enceinte du parc. Si vous séjournez à l’hôtel, vous serez donc privé de cigarettes, il n’y a aucune zone fumeur. Je préfère prévenir, car lorsqu’on est fumeur, c’est une torture et ce n’est pas signalé avant !

Captain Morgan Hostel

Pour vous rapprocher du parc national Cerro Verde, vous pouvez loger au Captain Morgan Hostel qui se trouve au bord du lac Coatepeque. La terrasse est magnifique, avec une vue imprenable sur ce splendide lac de caldeira. Vous pourrez faire trempette dans une jolie petite piscine, où même dans le lac bleu azur. Les chambres sont basiques, la terrasse avec ses hamacs est le gros plus de cet établissement.

Pour vous rendre au Parc du Cerre Verde, il vous suffira d’attendre le bus 242 qui passe devant le portail de l’hôtel, puis de faire un changement à El Congo pour prendre le bus 248, qui vous conduira à l’entrée du parc. Comptez environ 1h de trajet.

Et voilà, vous savez tout pour pouvoir partir faire votre randonnée au volcan Santa Ana. J’espère que vous aimerez autant que moi, et n’hésitez pas à me donner votre avis après votre visite !

Cet article vous a été utile ?
Encouragez le travail de l’auteur et témoignez votre soutien en offrant votre café 🙂

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut