Lors de notre voyage au Cambodge, en redescendant de Mondolkiri, nous avons choisi de visiter Kratie. La petite ville de Kratie n’est pas vraiment le centre d’intérêt principal mais les gens s’y rendent plutôt pour aller voir les derniers dauphins d’eau douce dans le Mékong. Pour se faire, il faut prendre un bateau pour aller à 15 km de Kratie.
Nous n’avons pas fait cette excursion, car nous trouvions cela trop cher. De plus, cela dérange les dauphins dans leur lieu de vie.
Par contre, nous avons visité l’adorable petite île de Koh Trong, une visite très agréable, que je vous conseille fortement.
Comment se rendre à Kratie ?
Pour aller à Kratie de Sen Monorom, le trajet coûte 7 $ en van, et ne dure que 4 ou 5 h.
Ou loger à Kratie ?
Nous avons séjourné à l’hôtel Santepheap, prêt de l’embarcadère pour partir sur l’île de Koh Trong. Notre chambre pour trois nous a coûté 6 $ par nuit, soit 2 $ par personne. La chambre est plutôt basique, par contre il y a de l’eau chaude, ce qui est toujours un luxe en Asie ! Le centre-ville se trouve juste derrière l’hôtel, nous n’y avons fait qu’un petit tour, rien d’extraordinaire, mais la ville est assez grande pour y trouver tout ce dont on a besoin, ainsi que des cafés et des restaurants.
Se rendre sur l’île de Koh Trong
Pour partir sur la petite ile de Koh Trong, il faut vous rendre à l’embarcadère situé au bout de la Road n°8, prêt du restaurant Jasmine Boat.
Vous payez votre ticket 1000 Riel (soit 0,25 € environ) une fois dans le bateau. La traversée prend seulement quelques minutes. Dans le bateau, on vous affiche la location de vélo pour 500 riels de plus, ce qui n’est rien du tout, mais on nous a dit qu’il fallait les louer en arrivant sur l’Île, et nous n’avons pas trouvé l’endroit.
Se déplacer à Koh Trong
Nous avons donc loué de vieilles bicyclettes rouillées une fois sur l’île, pour 2$ par personne. Leur état était suffisant pour se balader, puisque la route qui fait le tour de l’île est tout à fait adaptée à une balade en bicyclette.
L’île est très petite, elle ne mesure que 7 km, en faisant des petits stops pour profiter du paysage ainsi qu’une pause déjeuner, nous avons fait le tour en environ 3 h.
Sur l’île, de nombreux habitants proposent du « homestay », vous pouvez alors dormir chez eux et manger. Nous nous sommes donc arrêtées chez une habitante pour le déjeuner. Toutefois, il n’y a pas de menu, pour le repas, c’est donc la surprise ! Et pour le prix, c’est pareil. Attendez-vous par ailleurs à des prix beaucoup plus élevés sur l’île que de l’autre côté du Mékong, nous avons par exemple bu des bières à 2,50 $ (la petite !!)
Visiter Koh Trong
Maintenant que vous avez toutes les infos pour la visite, vous n’avez plus qu’à y aller ! Comme je le disais plus tôt, c’est une visite que j’ai adoré faire.
La route en vélo est très agréable, le chemin est arboré, bordé de bananiers. Tout au long de la balade, vous pourrez admirer les maisons typiques cambodgiennes sur pilotis, regarder les habitants se prélasser dans des hamacs (ce qui semble être une grande passion cambodgienne !), vous faire couper la route par des poules, une famille de poussins ou encore des vaches. En tournant la tête, vous profiterez de la vue sur les grandes plages de sables au bord du Mékong.
Au bout de l’île, en quittant le chemin principal pour vous rendre tout à l’extrémité, vous découvrirez de grandes rizières et observerez les travailleurs à l’œuvre dans celles-ci accompagnés par des vaches.
Ainsi, Koh Trong est une petite île pleine de charme et d’authenticité, où vous admirerez sur 7 km un concentré de vie rurale cambodgienne. L’étape me semble idéale pour s’imprégner de l’ambiance de ce pays. Prévoir une demi-journée à Koh Trong, si cela se trouve sur votre route sera certainement pour vous aussi une étape très agréable !
Bonne adresse
Il y a une seule adresse que nous avons testé et que je note ici, c’est le Tonlé Sap Restaurant qui se trouve sur la 3ᵉ rue. Le repas était bon, mais c’est surtout pour saluer l’initiative. Dans ce restaurant (qui fait également guest house) nous sommes servies par des jeunes apprentis issus de milieux défavorisés. Ainsi, nous avons eu un petit serveur hyper adorable, qui ne comprenait rien à l’anglais, mais à qui on ne pouvait pas en vouloir tellement il se pliait en quatre pour nous faire plaisir et nous servir comme si on était au Ritz !