Si vous êtes au Guatemala, je vous recommande de venir passer 2 ou 3 jours sur le Rio Dulce. C’est une des étapes que j’ai préférées durant ce voyage. Amoureux de la nature, je suis sûre que vous allez adorer aussi ! Après avoir détaillé notre itinéraire de 3 semaines au Guatemala, il est maintenant temps de rentrer dans les détails de chaque étape. Je commence donc par l’Est du Guatemala, avec cet article « que faire à Rio Dulce » !
Que faire à Rio Dulce : petite présentation des lieux
Le Rio Dulce au Guatemala est un fleuve de 43 km, qui prend sa source dans le lac Izabal et se jette dans la mer des Caraïbes. Entre mangroves, jungles et falaises, on trouve une faune et une flore tropicale très dense, avec notamment de nombreux oiseaux. C’est un lieu idéal pour se détendre en pleine nature, prendre le temps de vivre et profiter du calme de la mangrove.
Rio Dulce, c’est aussi une ville du même nom. Celle-ci se trouve au pied de l’immense pont permettant de traverser le fleuve. Ce n’est pas le lieu qui concentre le plus de points d’intérêts. Vous y trouverez de quoi faire vos courses, des restaurants et des hôtels. Cependant, je vous conseille d’opter pour un hôtel plus en retrait sur le Rio Dulce, afin de réellement profiter du cadre. Prêt du pont, vous trouverez un embarcadère pour monter à bord d’une lancha pour vous déplacer sur le Rio Dulce.
Explorer la lagune en kayak
Si vous cherchez que faire à Rio Dulce, je vous propose de commencer par une balade en kayak sur le fleuve. En effet, il y a plein de petits bras sans trop de courant dans lequel on peut s’aventurer. On navigue alors au milieu des mangroves, à l’ombre de la jungle et entouré de nénuphars. On passe aussi tout près de somptueuses maisons sur pilotis, ça fait rêver ! Vous verrez de nombreux cormorans qui se reposent, mais aussi des pélicans qui atterrissent en groupe juste à côté de vous. C’est vraiment une balade magique !
En pagayant, nous sommes arrivés par hasard jusqu’au Castillo San Felipe de Lara, une très belle construction. Ce fort colonial espagnol du XVIᵉ siècle avait été bâti pour empêcher les pirates anglais d’entrer au Guatemala. Nous avons souhaité y accoster avec notre kayak, mais on nous a demandé de payer pour poser un pied à terre (10 QTZ il me semble). Alors, nous sommes repartis, sachant que l’entrée du fort est déjà à 75 QTZ, le regarder de dehors nous a paru suffisant.
Concernant les kayaks, nous les avons loués auprès de notre hébergement, l’hôtel Kangaroo. C’était top, car nous n’avions pas de limite de temps donc pas besoin de surveiller l’heure. On a pu bien profiter ! Cela nous a coûté 20 QTZ pour une très belle balade.
Partir en excursion sur la Lagunita Salvador
Si vous cherchez que faire à Rio Dulce, cette balade est à mon avis inévitable. La Lagunita Salvador, c’est mon coup de cœur ! J’avais presque envie de garder cet endroit secret car je n’ai vu aucun lieu à ce point magnifique au Guatemala qui n’était pas gâché par trop de monde et de circuits organisés. Mais je me dois de vous en parler… Sinon, à quoi servirait ce blog ? 🙂
La Lagunita Salvador, qu’est-ce que c’est ?
Nous avions repéré la Lagunita Salvador dans le Lonely Planet. Une zone naturelle protégée sur le Rio Dulce, appartenant au Biotopo Chocón Machacas, idéale pour observer des lamantins (qui restent tout de même très rares).Voir un lamantin étant clairement un but ultime au Guatemala, on avait alors qu’une idée en tête, visiter cette lagunita.
Nous nous sommes donc renseignés auprès de la gérante de notre hôtel, qui nous a regardé avec des yeux ronds : « Vous êtes sûrs que ça existe ce truc ? ». Alors, non, sur le coup, on n’est jamais sûrs de rien dans ce pays. Comme je vous le disais dans mon article « Itinéraire au Guatemala », le Lonely Planet du Guatemala est plein d’erreurs. On n’était donc pas à l’abri qu’ils nous l’aient inventé, cette lagunita qui vend du rêve.
Mais qu’à cela ne tienne, elle a téléphoné à un guide, Erwin. « Tu connais la Lagunita Salvador ? J’ai deux français qui veulent y aller » « Bien sûr que oui, je connais ! Ce sera 80 € (600 QTZ) pour deux heures de balade. » Outch … C’était un budget. Sur le coup, on s’est vraiment posé la question d’y aller ou pas. Mais on s’est dit « Allez, c’est presque la fin du voyage, on a très envie de voir cet endroit… On négocie pour que ça dure 3 heures et on y va ! «
Voilà comment, le lendemain, Erwin et sa lancha nous attendaient pour naviguer vers un des plus beaux endroits du Guatemala !
La Lagunita Salvador, un endroit secret du Rio Dulce
Bon, j’avoue qu’il est difficile de retranscrire cette balade à l’écrit. C’est un moment qui se vit ! J’espère que les photos vous permettront de vous rendre compte !
Pour commencer, nous avons navigué au milieu des nénuphars et nous avons pu observer des oiseaux, notamment des hérons et un Jacana (celui qui court sur l’eau). Nous avons navigué environ une heure, pour traverser une partie d’El Golfete et atteindre la Lagunita Salvador qui se trouve au nord de celui-ci. Là, nous nous sommes sentis absolument seuls au monde. Au milieu de la jungle, nous n’entendions plus que les bruits de la nature, enfin surtout les quelques oiseaux que la chaleur n’effrayait pas. Nous passions sur des petits bras de fleuve au milieu de la mangrove et nous coupions alors le moteur pour observer la faune et la flore. Au milieu de la Lagunita Salvador, la végétation se reflétait parfaitement dans l’eau, on aurait vraiment dit un mirage. Le paradis sur terre !
Malheureusement, nous n’avons pas vu de lamantin. Ils sont très craintifs, car ils ont longtemps été chassés, alors ils ne sortent que pour respirer. On peut parfois les apercevoir subrepticement, mais c’est très très rare.
Cependant, nous n’avons pas regretté une seule minute cette promenade. Erwin nous a expliqué qu’il aimait se balader par ici et qu’il était content de nous faire faire cette visite, car personne ne venait jamais. Alors, on a pris le temps, la balade s’est finalement prolongée pour notre plus grand plaisir. Nous sommes allés jusqu’à la Lagunita Cáliz, où se trouve un village maya. C’est vraiment très minimaliste, on peut y voir quelques maisons au bord de la lagune et une minuscule épicerie. On voyait aussi des potagers dans les jardins. J’imagine qu’il faut savoir être autonome quand on vit par ici. Nous, nous avions un bateau à moteur, mais ce n’était pas le cas de tous les habitants, beaucoup se déplacent et partent pêcher en ramant sur des petits radeaux.
J’espère que je vous ai donné envie de découvrir la Lagunita Salvador, hors des sentiers battus de Rio Dulce. Si vous avez envie de vivre à votre tour cette belle expérience, voici la carte d’Erwin avec ses coordonnées.
Descendre jusqu’à Livingston
Si vous cherchez des choses à faire à Rio Dulce, vous pouvez descendre le fleuve pour visiter Livingston. Cette ville au bord de la mer des Caraïbes abrite la communauté garifuna dont les traditionnels chants et danses sont classés à l’UNESCO. L’ambiance nous avait été vendue comme douce et chaleureuse. Ce n’est pas du tout ce qu’on a ressenti. On a vraiment eu l’impression de déranger, d’être mal regardés. On ne s’est pas sentis à l’aise dans cette ville, d’autant que beaucoup de gens sont bien alcoolisés (extrêmement bien, du genre à baisser son pantalon et faire la grosse commission dans le port…) Les plages en ville ne sont pas accueillantes non plus, elles sont couvertes de déchets et la mer est grise. Avec en prime en chaleur écrasante, réellement rien ne nous a donné envie de rester.
Cependant, j’imagine qu’en tant que curieux voyageur, vous aurez quand même envie de voir cela de vos yeux, j’aurais fait de même ! Donc, sachez qu’il est possible de partir de Rio Dulce en lancha pour aller jusqu’à Livingston. Vous pouvez même prendre une excursion à la journée, vous irez alors à Livingston puis au Siete Altares, des piscines naturelles ainsi qu’à Playa Blanca, une plage privée.
Où loger à Rio Dulce ?
Je vous recommande grandement de séjourner à l’hôtel Kangaroo. Le cadre est idyllique au bord de la lagune. Je ne me lassais pas de regarder le paysage, c’est vraiment propice au repos. Les bungalows sont très confortables et j’ai élu la douche « meilleure pression de tout le pays » ! De plus, une lancha gratuite est prévue pour aller de Rio Dulce jusqu’à l’hôtel. Enfin, il est possible de se restaurer sur place, car une super cuisine mexicaine est servie. C’est un des rares logements que nous avons apprécié au Guatemala, alors promis, vous pouvez me faire confiance !
J’espère que votre étape à Rio Dulce vous plaira ! Si vous cherchez d’autres idées pour votre itinéraire au Guatemala, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet ! De notre côté, après cette étape, nous sommes partis pour le Salvador pour, entre autres, randonner sur le Santa Ana. Un pays que j’ai beaucoup aimé et que je vous recommande d’aller visiter si vous avez le temps.