Lors de notre voyage au Guatemala, nous avons profité de notre passage à Quetzaltenango pour faire une superbe marche sur le volcan Santa Maria, jusqu’au mirador du Santiaguito. C’est une balade qui m’a beaucoup plu, d’abord parce que le sentier est vraiment très agréable, et aussi parce que la vue sur l’activité du Santiaguito est fascinante.
Le Santiaguito est le nom donné au dôme de lave qui a été formé à la suite de la première éruption du Santa Maria en 1902. Il constitue la partie active du volcan, offrant régulièrement des éruptions explosives avec du magma, des jets de pierre et des colonnes de fumée qui s’élèvent dans le ciel. C’est depuis le flanc du Santa Maria, à 6 km de ce cratère, que l’on peut profiter d’un point de vue sur ce beau spectacle.
Peut-on monter sur le Santiaguito ?
Il est possible de monter sur le Santiaguito oui, et il parait que c’est très sportif. Cela nécessite 20 heures de marche et de dormir près du sommet. Il faut donc une certaine résistance. C’est réputé dangereux, à cause des projections de pierres qui peuvent peser plusieurs tonnes. Bref, c’est possible, mais c’est une vraie aventure. Il faut être sportif et averti. Et bien sûr, être accompagné par un guide. De mon côté, la nuit au camp de l’Acatenango dans le froid glacial m’a servi pour tout le voyage. Je n’aurais pas re-signé pour un nouveau bivouac quelques jours plus tard. Puis le fait d’être en vie me plait assez, j’aimerais que ça continue. Ainsi, pour profiter d’un point de vue spectaculaire sans se tuer à l’effort, le mirador du Santiaguito est une bonne option !
Quand aller au mirador du Santiaguito ?
Un élément peut être gênant pour profiter de la vue, il s’agit des nuages. Le temps a pour habitude de se découvrir au lever du jour, puis de se couvrir dans la journée, pour se découvrir à nouveau en début de soirée. Le mieux est donc de partir randonner assez tôt, au lever du jour, pour espérer pouvoir contempler le cratère du Santiaguito et son activité.
Comment se rendre au mirador du Santiaguito ?
Le départ du sentier pour le Mirador du Santiaguito se trouve dans le village de Llano de Pinal, à 8 km de Quetzaltenango. Il suffit de suivre la route principale de Llano de Pinal et tout au sud du village, le sentier démarre au milieu des plantations.
Pour nous rendre dans ce village depuis Quetzaltenango, nous avons fait appel à un Uber. Le trajet a duré 10/15 minutes et nous avons payé 33 QTZ. Il y a aussi des microbus qui partent de Quetzaltenango jusqu’à Llano de Pinal et inversement.
Faut-il un guide pour se rendre au mirador du Santiaguito ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un guide pour randonner au Mirador du Santiaguito. Nous y sommes allés seuls et cela se fait très bien. Pour nous guider, nous avions téléchargé cet itinéraire que nous avons rentré dans notre application VisoRando. Il n’y a pas de grandes difficultés sur le sentier. Le plus important est de ne pas rater la bifurcation sur la droite vers le 1,5ᵉ kilomètre, sinon vous allez prendre la route du sommet du Santa Maria.
Mirador du Santiaguito, la randonnée
J’ai vraiment beaucoup aimé le chemin que nous avons suivi lors de cette petite randonnée. Le sentier n’est pas compliqué, il n’y a que 4 km pour aller jusqu’au mirador. Ça grimpe pas mal au début, sur les deux premiers kilomètres. Ce n’est pas infaisable, mais cela nécessite quand même de reprendre son souffle à plusieurs reprises. Puis, les deux derniers kilomètres sont plats, donc c’est très agréable.
La randonnée jusqu’au Mirador du Santiaguito débute au milieu des terrains agricoles. Cela nous a permis de faire des rencontres et d’échanger quelques mots avec les agriculteurs. On prend alors conscience de l’écart culturel entre nous. Bien sûr, on le sait déjà, mais ce genre d’échanges nous le rappelle et concrétise la chose. Un agriculteur d’une soixantaine d’années nous a demandé « La terre, elle tourne. Mais le soleil, est-ce qu’il tourne aussi ? » S’en est alors suivi un rapide cours de physique, qu’il écoutait avec beaucoup d’attention. On aurait dit que c’était une question qui le turlupinait depuis longtemps, j’ai trouvé ça touchant.
Plus haut, nous étions absolument seuls tout au long du sentier ce qui était très agréable. En continuant, nous sommes arrivés dans de sublimes endroits. L’herbe verdoyante, le soleil qui s’infiltrait à travers les arbres, un rocher par-ci par-là… On aurait dit un décor de Tim Burton, du genre Alice aux Pays des Merveilles !
Lorsque nous sommes arrivés au mirador, les nuages était bien présents. Nous avons eu de la chance, une demi-heure plus tard, le temps s’est découvert. On a alors pu bénéficier d’une petite fenêtre de 30 minutes pour admirer le Santiaguito.
Nous n’avons pas vécu de grosses explosions (dommage !). Par contre, nous avons pu observer les immenses colonnes de fumée qui s’élevaient au-dessus du cratère. Nous n’avons pas quitté le Santiaguito des yeux jusqu’à ce que les nuages reprennent place. Il était alors temps de refaire le chemin en sens inverse.
Attention à la petite arnaque
Lorsque nous étions sur le mirador, nous avons rencontré une famille locale qui faisait aussi la balade. Alors que l’on profitait ensemble de la vue, un jeune homme est arrivé, demandant si quelqu’un avait cassé la barrière de ses animaux. Le père a répondu que non, mais qu’il avait vu un groupe de 10 personnes passer et que c’étaient peut-être eux qui avaient cassé sa barrière. J’étais surprise de sa réponse, parce que nous avions vraiment vu personne dans la montagne. Le jeune homme est parti, alors le père nous a expliqué qu’il faisait ce petit manège autant aux locaux qu’aux touristes. Il les accuse d’avoir cassé sa barrière pour réclamer quelques quetzales pour les réparations. Donc si ça vous arrive, servez lui ce mensonge tout prêt en espérant que ça passe !
Et voilà, je pense vous avoir donné toutes les informations pour aller vous balader jusqu’au Mirador du Santiaguito. N’hésitez pas à me donner votre avis. Si vous cherchez d’autres idées pour votre voyage au Guatemala, vous pouvez consulter mon itinéraire pour 3 semaines dans le pays.