Cet été, j’ai eu la chance de visiter le Parc National de Vashlovani en Géorgie. Ce parc aride de plus de 400 km² se situe à la frontière avec l’Azerbaidjan. C’est un lieu que j’ai trouvé incroyable et qui semble pourtant bien peu connu. Ce parc offre des paysages aux 1000 contrastes et la faune est riche. Si vous souhaitez vous sentir seul au monde, au plus près de la nature et hors des sentiers battus, c’est une étape à ne pas manquer.
Cependant, se rendre dans le parc national de Vashlovani en Géorgie nécessite quelques formalités. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour obtenir vos autorisations d’entrée, rejoindre le parc ainsi que des idées d’itinéraires pour visiter le parc national de Vashlovani en Géorgie.
Qu’est-ce que le parc national de Vashlovani ?
À l’extrême Sud-Est de la Géorgie, le parc de Vashlovani est une zone semi-aride qui s’étend sur plus de 400 km². Ce parc, aux allures de savane, présente des reliefs très multiples, marqués par les érosions. On y trouve une faune et une flore très importantes avec plus de 100 espèces d’oiseaux ou encore 600 types de plantes. Aussi, on dénombre de très nombreux mammifères dans le parc. On peut y croiser des gazelles, des loutres, des hyènes… Un léopard du Caucase vivait dans le parc de Vashlovani avant de disparaitre il y a plusieurs années. C’est donc l’endroit rêvé pour réaliser un safari si vous aimez la nature et la vie sauvage. Pour visiter le parc, préférez le printemps et l’automne lorsque la faune est plus active, car les chaleurs sont extrêmement fortes en été.
Obtenir son entrée pour le parc national de Vashlovani
Le parc national de Vashlovani se situe à quelques kilomètres de la ville de Dedoplistskaro. C’est dans cette ville qu’il faut passer pour obtenir son autorisation d’entrée. En effet, le parc national de Vashlovani étant situé à la frontière avec l’Azerbaïdjan, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la police des frontières pour vous y rendre.
Étape 1 : Centre des visiteurs du parc national de Vashlovani
En premier lieu, rendez-vous au bureau des visiteurs. C’est ici que vous allez payer l’entrée du parc national de Vashlovani et initier votre demande d’autorisation. Le centre des visiteurs se trouve au 5 Baratashvili street à Dedoplistskaro et ouvre tous les jours de 9 h à 18 h. Vous serez alors renseigné en anglais et pourrez acheter un plan du parc.
Il faudra fournir au bureau plusieurs documents : une copie de votre passeport, une copie de la page avec le tampon d’entrée en Géorgie et la copie de la carte grise du véhicule avec lequel vous comptez vous rendre dans le parc. Le centre va alors se charger de l’envoi des documents à la police des frontières. Le centre des visiteurs du parc national de Vashlovani dispose d’une connexion Wifi, qui vous permettra de transmettre facilement vos documents via Whatsapp.
C’est également au centre des visiteurs que vous payerez votre entrée pour Parc National de Vashlovani. Le prix est vraiment minime : 5 laris par personnes (env. 1,35 €), 5 laris pour un véhicule et 3 laris pour acheter le plan du parc avec la description des différentes zones (env. 0,80€).
Étape 2 : Se rendre à la border police
Une fois les formalités terminées au centre des visiteurs, vous allez pouvoir vous rendre à la police des frontières pour récupérer vos autorisations d’entrée. Les autorisations sont prêtes sous 40 minutes après l’envoi des documents. Voici les coordonnées GPS de la caserne où vous devez vous rendre. Vous vous garez en face, puis vous demandez votre autorisation à travers les grilles. La police vérifiera vos passeports, puis viendra vous apporter vos autorisations.
Autorisations en poche, vous voilà prêt pour l’aventure dans le sublime parc national de Vashlovani !
Quel équipement pour se rendre au parc national de Vashlovani ?
Un élément est nécessaire pour vous rendre au parc national de Vashlovani, il s’agit d’un 4×4. En effet, les pistes sont accidentées, parfois extrêmement pentues et étroites. Il est impossible de circuler dans le parc sans un véhicule adapté. Dans notre cas, nous avions loué à Tbilissi un Suzuki Jimmy, qui faisait parfaitement l’affaire !
Vous pouvez choisir de camper dans le parc national de Vashlovani. Je vous le conseille, car une journée passe très vite et il y a tellement de zones à explorer. Vous trouverez dans le parc national de Vashlovani certains points de refuge, près desquels il est autorisé de faire un feu. Enfin, prévoyez de quoi boire et vous nourrir pendant la durée de votre visite.
Accéder au parc national de Vashlovani
Il est très simple de se rendre dans le parc à partir de la ville de Dedoplistskaro. Il suffit de rouler tout droit (sans rire, c’est à peu près ça !). Vous devez quitter Dedoplistskaro via la route Tsnori-Dedoplistskaro-Kvemo Kedi , en direction de Kasristkali. C’est l’un des premiers points des itinéraires rouge et jaune, proposés pour faire le tour du parc.
Comme il n’est pas très aisé de se repérer dans le parc, le plus simple est d’utiliser Maps.Me pour s’approcher de ce point, puis débuter l’itinéraire souhaité. Il y a environ 30 km à parcourir lorsque vous sortez de la ville pour rejoindre ce point. Les quinze premiers kilomètres sont goudronnés, les 15 derniers deviennent alors une longue piste très cabossée, sur laquelle il est assez pénible d’avancer. Il faut compter environ 50 minutes de route de Dedopliskaro jusqu’à Kasristkali.
Depuis Tbilissi, il faut compter environ 2 h de route en voiture pour atteindre le parc. Il est donc possible de faire cela lors d’une excursion d’un ou deux jours.
Se repérer dans le parc de Vashlovani
Voici le plan du parc avec différents points que j’évoque ci-dessous.
Il est assez difficile de se repérer dans le parc de Vashlovani. Lorsque vous achetez votre plan, vous verrez derrière des descriptions des différentes zones à explorer. Seulement, on ne les retrouve pas forcément sur le plan à l’arrière, ce qui est une première difficulté. Pour nous repérer, nous avons donc choisi des noms sur le plan, que l’on retranscrivait ensuite sur l’application Maps.Me. Cette application connait quelques pistes du parc, mais pas toutes. On ne peut donc pas se fier aux temps de trajets annoncés sur l’appli. Elle annonce parfois 8 h de route pour un point que l’on peut rejoindre en 1 h 30, car elle ne trouve pas de chemin pour s’y rendre.
Pour visiter le parc national de Vashlovani, le plan vous propose différents itinéraires de couleurs, plus ou moins longs selon la durée de votre visite. Dans le parc, vous verrez certains panneaux pour vous aider à suivre votre itinéraire, mais vous remarquerez vite que la plupart sont effacés ou décolorés. Ce n’est donc pas une aide précieuse non plus. Le plus simple reste donc de se repérer en combinant les points Maps Me et les refuges que vous croisez.
Notre itinéraire dans le parc
Dans notre cas, nous avons suivi l’itinéraire rouge. Nous avons donc commencé par nous rendre à Kasristkali. Puis, nous avons roulé en direction de Bear Gorge. Cela a pris environ 1h30. Lorsque la piste s’est arrêtée, nous avons fait une marche d’une heure dans le très beau canyon. Pas d’ours à signaler, seulement quelques reptiles qui lézardaient au soleil !
Nous avons ensuite repris l’itinéraire rouge vers le Sud cette fois, ce qui nous a emmené à un belvédère rocailleux. Ensuite, nous sommes revenus sur nos pas pour nous rendre au très beau belvédère de Pantishara. Après cela, nous avions compris que les trajets prenaient bien moins de temps que ceux annoncés sur Maps Me. C’est pourquoi, nous avons décidé d’emprunter un bout de l’itinéraire orange, pour nous ramener vers le Nord-Ouest, est donc vers Dedoplistksaro. Nous avons alors improvisé totalement à travers les champs et nous sommes même tombé sur un berger et son troupeau, qui semblait arriver du passé. Le temps s’est comme arrêté dans le parc de Vashlovani. Ces dernières pistes, à travers les plantations et les troupeaux de vaches, étaient bien plus amusantes que la longue ligne droite empruntée à l’aller ! N’hésitez donc pas à quitter les pistes principales pour en explorer d’autres, je pense que le meilleur moyen de visiter le parc national de Vashlovani est finalement d’y aller au hasard !
Vous voilà donc fin prêt à vous aventurer dans ce magnifique parc. Je vous souhaite une belle exploration et n’hésitez pas à me donner votre ressenti en commentaire 🙂 Enfin, si vous organisez votre voyage en Géorgie, consultez mon itinéraire des incontournables à travers le pays, pour ne rien rater durant votre séjour.