Cet été, nous avons choisi de voyager en Géorgie lors d’un road-trip de 17 jours. C’est un vrai coup de cœur que j’ai eu pour ce petit pays, surnommé « le joyau du Caucase ». La chaleur de ses habitants, leur générosité et le sentiment de sécurité ambiant participe à sa douceur de vivre. Avec, en plus, une variété de paysages incroyable, ce petit territoire séduira autant les amateurs de randonnées, que ceux qui sont à la recherche de farniente ou de city-trip.
Si vous avez choisi de voyager en Géorgie, je ne doute pas que vous serez séduit autant moi. Vous vous demandez que voir en Géorgie ? Vous rechercher les incontournables à visiter en Géorgie ? Je vous propose un itinéraire avec nos principales étapes qui conviendra parfaitement pour un voyage de 15 jours en Géorgie.
Itinéraire de 15 jours pour voyager en Géorgie
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, l’itinéraire pour voyager en Géorgie. Voici sur la carte les points incontournable parmi les choses à voir en Géorgie.
Étape 1 pour voyager en Géorgie : Tbilisi
Pour débuter votre voyage en Géorgie, il y a de fortes chances que vous atterrissiez à Tbilissi Cela a donc été la première étape de notre itinéraire, une étape très séduisante. La capitale de la Géorgie est un étonnant contraste entre modernité et authenticité. Les nouvelles constructions modernes et originales, comme le Pont de la Paix ou le Palais Présidentiel viennent se mélanger aux jolis immeubles typiques dont les balcons en bois semblent menacer de s’effondrer. La vie est très douce à Tbilissi et j’aurais facilement pu y passer plusieurs semaines, si le temps l’avait permis. Si vous avez envie de visiter la ville de manière insolite, je vous recommande cette visite avec dégustation de vins locaux. Et pour découvrir les incontournables et les bonnes adresses de Tbilissi, rendez-vous dans cet article !
Étape 2 – Stephantsminda (anciennement Kazbegi)
À l’assaut du Grand Caucase, nous voilà maintenant tout au Nord de la Géorgie, à la frontière Russe ! Stephantsminda est une étape incontournable pour qui aime marcher en montagne. Vous pourrez à pied rejoindre la mythique Trinity Church, perchée sur une colline. Puis, vous lancer dans l’ascension du Mont Kazbek. Ce volcan endormi culmine à 5 047 mètres d’altitude. La randonnée que nous y avons faite, malgré de mauvaises conditions météorologiques, nous en a mis plein les yeux. C’est vraiment une des étape que j’ai préféré.
Si vous souhaitez profiter d’une excursion à Kazbegi depuis Tbilissi, vous pouvez directement réserver cette sortie. Le transport est inclus depuis Tbilissi et vous allez pouvoir profiter d’un arrêt dans le sublime village d’Ananouri.
Étape 3 – La Kakhétie, région des vignobles Géorgiens
Les amateurs de vins vont être ravis d’apprendre que la Géorgie possède de très nombreux vignobles ! Elle fabrique du vin depuis 8 000 ans. Il s’agit de méthode différente des nôtres. Le vin macère dans des jarres en terres cuites (les qvevris) durant une saison avant de pouvoir être consommé. C’est une étape amusante qui permet d’en apprendre plus sur la culture du vin en Géorgie. Vous pouvez visiter des caves et faire des dégustations dans des domaines. Ce n’est pas l’étape qui restera le plus longtemps gravée dans ma mémoire, mais elle mérite un petit coup d’œil aussi pour découvrir le joli village de Sighnaghi perché sur une colline. De plus, la région est très facile à rejoindre depuis Tbilisi, grâce à la « Kakhétie Highway ». Pour réserver une visite, c’est par ici.
Étape 4 – Parc national de Vashlovani
Voici une étape peu connue, et pourtant pas des moindres ! Elle fait facilement partie de mon top du pays. L’entrée dans ce parc nécessite quelques formalités et les informations sur internet sont plutôt rares. À tel point que j’ai envisagé de ne pas y aller, car cela semblait trop compliqué ! Et pourtant, il aurait été bien dommage de rater le parc de Vashlovani. C’est pourquoi j’ai rédigé un article détaillé pour obtenir des autorisations d’entrées et partir à la découverte de ce parc.
Il s’agit d’une zone aride, de plus de 400 km² à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par des dizaines d’oiseaux magnifiques, qui volent tout près de vous. La faune et la flore de ce parc sont incroyables et vous vous y sentez seul au monde. Les reliefs sont tout aussi fascinants et changent à peine vous parcourrez quelques kilomètres. Pour une aventure safari inoubliable, je ne peux que vous recommander de passer une journée, voire plusieurs jours de votre voyage en Géorgie au Vashlovani National Park. Suivez mes conseils pour obtenir votre entrée et préparer votre itinéraire.
Étape 5 pour voyager en Géorgie – Akhaltsikhe et sa forteresse
Nous avons choisi la ville d’Akhaltsikhe pour pouvoir visiter le monastère troglodyte de Vardzia. Le choix se portait alors entre Bojormi, ancienne station thermale soviétique ou Akhaltsikhe, dont la description sur le papier faisait davantage rêver. Sur les hauteurs de la ville se trouve une enceinte fortifiée qui a été rénovée récemment. Ainsi, vous pouvez visiter le majestueux château Rabati, ses jardins et sa mosquée. Une étape très sympa, avant de partir à la découverte du site troglodyte de Vardzia. Ce monastère fascinant se compose d’impressionnantes galeries creusées dans la roche, semblables à une fourmilière.
Si vous avez envie de cumuler la visite du Château de Rabati et du monastère de Vardzia, il existe des formules groupées comme celle-ci.
Etape 6 – Kutaisi et ses environs
Kutaisi, ou Koutaissi, est également une de mes villes « coup de cœur » en Géorgie. Il n’y a rien de très spécial à visiter en ville, si ce n’est son très grand marché et sa cathédrale perchée. C’est une ville où l’ambiance est douce et l’on se plait à flâner ! Elle est surnommée ville bohème et les nombreux restaurants et cafés aux décorations vintages tiennent à conserver cette image. Vous aurez également de nombreuses choses à découvrir dans les environs de Kutaisi, comme le monastère Grabati ou encore les gorges d’Otkase. Pour découvrir les choses à faire à Koutaïssi, rendez-vous dans cet article.
Etape 7 – Mestia, voyager dans le Grand Causase
Pour continuer votre voyage en Géorgie, rendez-vous maintenant en Svanétie, à nouveau dans le Grand Caucase. Mestia est la ville d’où débutent de nombreuses randonnées, dont le fameux trek Mestia – Ushguli qui se fait sur 4 jours. Je rêvais d’aller marcher près des lacs Koruldi, malheureusement pour nous, la météo ne l’a pas permis. Il a plu des cordes durant notre passage à Mestia. La fin du séjour approchait à grand pas, ce qui nous a emmené à quitter la ville sans avoir pratiqué une seule randonnée.
C’est dommage, car c’est l’une des villes que nous avons mis le plus de temps à atteindre. Les routes de montagne sont difficiles à pratiquer et les moyens de transports sont plus chers que dans le reste du pays.
Etape 8 – Batoumi, la station balnéraire la plus en vogue de Géorgie
Pour finir notre voyage, nous avons décidé de mettre le cap sur Batoumi, afin de nous la couler douce avant de rentrer à la maison. Batoumi est une station balnéaire au bord de la Mer Noire. C’est un endroit qui se veut être Las Vegas de Géorgie. Les lumières brillent, les casinos clignotent à tous les coins de rues et d’immenses gratte-ciel sortent de terre comme des champignons. Le vieux centre a été entièrement rénové. Il revêt des allures de Disneyland.
Bref, c’est un endroit assez étrange… Mais assez représentatif de la volonté de « se montrer », très ancrée dans la culture. On comprend aussi la volonté de faire de la Géorgie, une destination touristique haut-de-gamme, répondant aux exigences de la clientèle des pays voisins.
Comment se déplacer en Géorgie ?
La Géorgie est un petit pays qui se parcourt rapidement. Les trajets ne sont pas très longs tant que vous restez sur les axes principaux, il s’agit alors de routes nationales en bon état. Cependant, dès que vous quittez les routes principales, par exemple pour faire un détour par un village, les routes deviennent alors moins praticables. De même lorsque vous rejoignez les montagnes, les virages sont nombreux et les éboulements très courants. Les trajets deviennent alors plus longs, mais les paysages à couper le souffle vous permettent de ne pas voir le temps passer !
Utiliser les bus locaux pour voyager en Géorgie
Il est facile de voyager en Géorgie, car les minibus locaux (les marchroutka) sont nombreux et relient les villes principales du pays pour quelques euros. C’est le transport le plus typique. Certes, le confort n’est pas optimal et il n’y a pas de climatisation, mais c’est une bonne expérience. Cela vous plonge dans l’ambiance du pays et vous pouvez profiter de la musique préférée de votre chauffeur. La marchrouka est très peu couteuse (moins de 3 centimes d’euros par kilomètre en moyenne, suivant l’état de la route à emprunter) et surtout les chauffeurs roulent si vite que l’on arrive bien souvent avant l’heure prévue.
Louer un véhicule
Si les minibus locaux ne vous plaisent pas, vous pouvez opter pour la location d’une voiture, mais il faut savoir que c’est assez couteux. Préférez la réserver à l’aéroport à l’avance pour être sûr d’obtenir les meilleurs tarifs. En dehors des aéroports, il est très compliqué de trouver une voiture à louer en ville, sauf à Tbilissi. Si vous êtes adepte de scooters et motos, vous risquez d’être un peu déçu. On en voit très peu en Géorgie et il est quasiment impossible d’en trouver à la location. Le seul magasin que nous avions trouvé était à Telavi et a fermé définitivement. Eh oui, les Géorgiens sont bling-bling et préfèrent les grosses berlines !
Prendre le taxi
Enfin, il est possible d’envisager l’option taxi. Pour une trentaine d’euros, vous pouvez parcourir plus de 150 km, ce qui est pratique et intéressant de temps en temps. Pour négocier les prix et éviter de se faire trop avoir, vous pouvez utiliser l’application Bolt en ville et alentours. Cela vous donne un bon indicateur (gardez tout de même en tête qu’un chauffeur de taxi ne proposera jamais un prix aussi bas que Bolt). N’hésitez pas à demander conseils aux locaux pour avoir une idée des prix. Les Géorgiens sont des personnes foncièrement gentilles et honnêtes. Celles qui parlent anglais (pas énormément, c’est vrai) seront ravies de vous renseigner.
Voyager en Géorgie avec transport
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête à organiser vos transports, avez-vous pensé à réserver une excursion au départ de Tbilisi ? Civitatis propose de nombreuses excursions privées au départ de Tbilissi. C’est un organisme en qui j’ai entièrement confiance. J’ai eu la chance de participer à certaines excursions, notamment à Bilbao et au Vietnam et j’ai toujours été très satisfaite des visites que j’ai réservées auprès d’eux. Les formules sont super flexibles et vous pouvez les annuler sans crainte, si vous venez à avoir des contretemps.
Et voilà, c’est ainsi que s’achève cet itinéraire pour voyager en Géorgie. Vous avez déjà visité la Géorgie ? Vous aimeriez ajouter des conseils à cet itinéraire ? N’hésitez pas à les partager dans l’espace « commentaires » !